Sejours touristique
Jordanie
Partager

Jordanie

Pays d’Asie centrale situé au Moyen-Orient, la Jordanie est une petite terre au trois quarts brûlée par le soleil, coincée entre la mer Rouge et la mer Morte.

Mais si arides et rudes que sont ses paysages, elle n'en demeure pas moins magnifique, grandiose avec des sites d'une rare beauté et un patrimoine colossal.

Entre Méditerranée et Orient, elle fut le lieu de passage de nombreuses civilisations qui y laissèrent leur empreinte. Des vestiges qui comptent parmi les plus beaux de la région : la ville romaine de Jerash, les châteaux omeyyades du désert, les forteresses croisées, sans oublier la fabuleuse cité rose de Pétra, souvent décrite comme la huitième merveille du monde et classée au Patrimoine de l’UNESCO.

Carte Jordanie

Cette dernière, située à 2 km de Wadi Moussa, où sont construits la plupart des hôtels, mérite au moins quatre jours de votre temps tant le lieu est vaste et somptueux. D'ailleurs, rien ne nous prépare à tant de beauté. Trésor magnifique gardé dans un écrin rocheux, elle n'est accessible que par une étroite gorge sillonnant entre de hautes falaises abruptes. Elle apparaît alors, vaste cité d'un autre temps, creusée dans la roche rose par les Nabatéens il y a plus de 2000 ans. Se dévoilent ensuite le Haut Lieu des Sacrifices, la Fontaine du Lion, le Temple du Jardin, des centaines de tombeaux sculptés dans la roche (la Tombe de la Renaissance, du fronton brisé, du soldat romain... ), le Théâtre romain, le Cardo Maximus, les vestiges de la Tour Byzantine, du Palais Royal, du Temple des Lions Ailés... Les tombeaux royaux à l’est de la ville, sculptés à même la montagne, se dressent en un impressionnant mur, nommé le Mur des Rois. Tant de richesses et de magnificence méritaient ce sanctuaire naturel unique, avec ces paysages, ces couleurs et reliefs à couper le souffle. Sur les hauteurs de Pétra, le monastère El Deir, un des monuments les mieux conservés, offre une vue plongeante sur la vallée.

Le mont Nebo est un autre site mythique de la Jordanie et un haut lieu de pèlerinage. Lieu de mort du prophète Moïse, ce balcon naturel fut aussi, selon le récit biblique, le lieu depuis lequel il aperçut avec le peuple hébreu la Terre Promise. Par beau temps, la vue est absolument grandiose, embrassant la mer Morte, le Jourdain, la Cisjordanie, les villes de Jéricho et de Jérusalem... Une sculpture rappelle l'histoire du serpent d'airain que Moïse fixa à une perche en forme de croix en guise de reconnaissance au Tout-Puissant qui lui avait montré comment protéger son peuple de l'épidémie de peste.

Par beau temps, la vue est absolument grandiose, embrassant la mer Morte, le Jourdain, la Cisjordanie, les villes de Jéricho et de Jérusalem...

Parmi les sites incontournables, citons également : Amman la Blanche, la capitale, très dense, avec ses maisons de pierres blanches et ses nombreux sites historiques ; Aqaba, station balnéaire de la Mer Rouge qui ravit les fans de plongée sous-marine ; Azraq, oasis magnifique, et sa réserve naturelle, offrant un lieu privilégié d'observation de la faune locale ; la mer Morte et les innombrables bienfaits de ses eaux ; le vieux village de Dana loin des grandes affluences touristiques.... Et bien sûr, la Jordanie c'est aussi toute la magie d'orient, des traditions ancestrales, une gastronomie aux effluves goûteuses et épicées. Un pays où le thé et le café se partagent sous la tente, avec les Bédouins pour saisir l’âme orientale et le formidable sens de l’hospitalité qui règne ici. Les dieux semblent s’être arrêtés ici un peu plus qu’ailleurs pour témoigner d’un passé prestigieux

Une foison de sites archéologiques, de paysages infinis, d’étendues vierges, de pierres ancestrales, qui plongent ses visiteurs dans un monde magique entre spiritualité, culture, et histoire de l’humanité.

Autres séjours à voir