Sejours touristique
Vietnam
Partager

Vietnam

Pays d’Asie du Sud-Est, le Vietnam est une contrée magnifique, aux paysages grandioses, aux traditions ancestrales, aux nombreux sites classés par l’UNESCO qui recèle un univers empreint de magie et de quiétude.

Des trésors à découvrir au fil d’un voyage sur le Mékong, en achetant ses légumes au marché flottant dans la Baie D’Along, en allant à la rencontre des populations, lors d’une ballade en pousse-pousse, en pénétrant la ville impériale, en se joignant à la foule de Saigon, et bien d’autres aventures qui en font une destination privilégiée et attachante.

Carte Vietnam

La diversité des reliefs offre ici tous les voyages. Randonnées, treks, immersion totale dans la nature, culture et patrimoine architectural, us et coutumes, spécialités culinaires, promenades dans les îles... le choix est vaste, et ce quelles que soient vos préférences d’hébergement et d’ambiance.

Lieu mythique, celui de tous les films, de tous les guides touristiques, la baie d'Ha-Long, plus communément appelée la baie d'Along, dans le golfe du Tonkin, offre des paysages d'une rare beauté : des milliers d'îles et d'îlots créent un paysage marin spectaculaire de piliers calcaire. L'ambiance y est particulière, quasi surnaturelle, magique. Mais, la légende ne raconte-t-elle pas qu’un dragon serait descendu dans la mer pour dompter les courants marins, et que se débattant contre les démons, il aurait entaillé la nature, sculptant ce paysage... L'endroit a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO comme beauté naturelle.

Le Tonkin légendaire au nord du Vietnam, ou vivent au cœur des montagnes la plupart des minorités ethniques, se visite pour sa diversité et le contraste entre authenticité et agitation des villes. Hanoï en est la capitale. Elle contient le cœur historique et artistique vietnamien, dans son enceinte qui grouille d’une foule colorée. Une visite s’impose au quartier de Ba Dinh ; son musée et son mausolée rendent hommage à Hô Chi Minh ; suivie d’une petite incursion à la Pagode du Pilier Unique, sur le lac. La vieille ville, Hoan Kiem, dans un périmètre assez réduit, offre un dédale d’échoppes et de marchés.

Dans les montagnes, plus au Nord, Sapa est une zone rizicole spectaculaire. Le riz y est cultivé dans la plus pure tradition vietnamienne, en terrasses, dans un paysage verdoyant sorti tout droit d’une carte postale. Au confluent de la rivière de Saigon et du Canal Kinh Te, Hô Chi Minh-Ville, anciennement Saigon, se conjuguent influences coloniales européennes et chinoises. Ici se côtoient cathédrale et véritable Chinatown, fourmilière excentrique qui mérite que l’on y passe quelques heures, avant de partir se recueillir au calme dans l’une des pagodes de la cité. Habitations traditionnelles et grattes ciel occupent l’espace dans une ambiance parfois surprenante, mais toujours accueillante.

Le Trung Bo est la région la plus centrale du pays, une étroite bande de terre qui regroupe des lieux classés, tels que Hue et le site archéologique de My Son, ou encore Hoi An si pittoresque qui plonge ses visiteurs dans le Vietnam des traditions. Partez admirer la montagne de Marbre, une autre merveille de la nature, et les parcs nationaux préservés. Pour ceux qui préfèrent la plage et le farniente, la ville de Nha Trang abrite une baie qui est en train de devenir le lieu le plus branché du pays, avec ses hôtels luxueux, ses infrastructures sportives qui permettent de goûter aux joies nautiques ou de relaxer dans des eaux turquoise tout en admirant le ballet des embarcations vers les petites îles alentour.

Grandiose dans ses paysages, conviviale par ses rencontres, une destination qui ne laisse personne indifférent.

Le Vietnam a bien plus à offrir que tout ce qui se raconte dans les dépliants touristiques. Il se vit de l’intérieur, en prenant son temps, en voyageant de part et d’autre du pays pour déceler quelques mystères de l’âme asiatique qui vibre ici, entre sens de l’hospitalité et retenue, usages ancestraux et tentation d’ouvrir grand ses portes. Grandiose dans ses paysages, conviviale par ses rencontres, une destination qui ne laisse personne indifférent.

Autres séjours à voir