Sejours touristique
Zambie
Partager

Zambie

De ce pays d'Afrique Australe, on dit qu’il est le berceau de l’humanité.

Terre des hommes depuis des millénaires, il en porte la trace, de nombreux vestiges archéologiques en témoignent. C'est aussi la terre de la nature, des animaux. Réputé pour les chutes Victoria, les réserves et les parcs nationaux qui abritent de nombreuses colonies d'animaux tels que les éléphants, les lions, les léopards..., le pays offre un spectacle permanent d'une nature gâtée par les dieux. Des grands espaces qui sont autant de prétextes à des excursions en 4x4, mais aussi à pied, spécialité touristique locale, pour les plus courageux qui veulent approcher de près les grands fauves et connaître le grand frisson.

Carte Zambie

Le parc national du Luangwa du Sud est réputé comme l'un des plus grands sanctuaires de la faune dans le monde. S'étendant sur plus de 9 000 km², il abrite une forte concentration et une grande diversité d'animaux que vous pourrez observer de très près tout au long de la journée avant de vous reposer le soir à la belle étoile sous l'œil bienveillant de votre guide.

Le parc national de Kafue compte, quant à lui, parmi les plus grands au monde. Au cœur des plaines de Busanga, regardez les éléphants se repaître, les antilopes, les hippopotames, les guépards et autres prédateurs. À la tombée du soir, profitez d'une croisière sur le fleuve Zambèze, à l'heure où les lions vont boire... Des moments magiques qui feront de tout séjour en Zambie, une expérience inoubliable, grandiose, en harmonie complète avec la nature.

Si les safaris constituent l’une des principales attractions touristiques de la Zambie, sachez toutefois que ce n'est pas la seule. Ses paysages sont également de toute beauté. À commencer par les chutes Victoria. Situées à la frontière entre la Zambie et le Zimbawe, elles sont les plus spectaculaires au monde et sont classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Outre l'impressionnant rideau de plus de 100 m sur quelque 1 700 de large, elles forment des embruns, des brumes et des arcs-en-ciel splendides. Le parc alentour se nomme d'ailleurs « Mosi oa Tunya », qui signifie « la fumée qui gronde » et plonge quiconque l’approche dans un univers humide et brumeux, assourdissant de fracas et de magnificence.

Les voyageurs dorment la plupart du temps à Livingstone. Cette petite ville forestière doit son nom à l’explorateur David Livingstone qui fut l’un des premiers Européens à découvrir la vallée du Zambèze. Il mourut ici en 1873 sur les rives du lac Bangwelo. Son cœur fut, selon la tradition locale, enseveli sous un arbre Mpundu, où depuis, un mémorial à son effigie et un musée lui rendent hommage. Le reste de sa dépouille fut rapatrié et enterré en Grande Bretagne.

Livingston et ses hôtels proposent également une foule d’activités aquatiques pour les plus aventuriers : rafting, kayak et plongées en eaux turbulentes. Une belle expérience sportive pour frissonner d’adrénaline auprès d’une des merveilles du monde. Sans oublier que dans cet espace démesuré certains font le grand saut à l’élastique, qui marquera leur séjour d’un souvenir impressionnant et inoubliable.

Le pays possède également d’autres chutes et rapide, certes plus petites, mais qui valent tout de même que l’on s’y attarde : Kasanga Falls, Cahvuma, Ngambwe Rapids, Wonder Gorge...

Les voyageurs dorment la plupart du temps à Livingstone.

Cosmopolite, la capitale Lusaka offre une immersion dans les racines culturelles et artistiques du pays, notamment avec son musée national et son marché Kabwata, véritable malle au trésor de l’art africain, avec ses statuettes, ses perles, ses sculptures, ses vanneries. Les voyageurs aiment à se relaxer dans une des échoppes typiques de la ville, en admirant quelque ballet ethnique qui raconte les légendes de ce petit pays fantastique qui n’eut jamais besoin de la mer pour devenir une destination de choix.

La Zambie est une terre accueillante et conviviale, le cœur de l’Afrique, qui allie parfaitement merveilles de la nature et hospitalité. Le must lorsque vous souhaitez vous immerger dans un cadre aux antipodes de votre quotidien routinier et stressant.

Autres séjours à voir