Sejours touristique
Zimbabwe
Partager

Zimbabwe

Pays d’Afrique australe, le Zimbabwe est séparé de sa voisine la Zambie, par une frontière naturelle, le fleuve Zambèze.

Les deux pays partagent également les spectaculaires chutes Victoria, le plus grand rideau d'eau du monde et bien entendu l'attraction principale de la région. Dans une ambiance magique de brume égayée par des arcs-en-ciel, un bruit assourdissant, un pont relie les deux pays et permet aux visiteurs d'approcher les chutes d'un peu plus près.

Carte Zimbabwe

Une fois sur place, on aimera à rester quelques jours dans les différents hôtels ou campings, pour admirer le ballet incessant des eaux aux différentes heures du jour, mais aussi profiter du magnifique parc national qui entoure les chutes. 2 300 ha de forêt tropicale humide, idéal pour randonner ou tenter des activités plus insolites qui feront grimper le taux d'adrénaline, comme le saut à l’élastique, le rafting, le kayak, dans l’un des méandres tout proches du fleuve.

Au Zimbabwe, le grand spectacle de la nature est permanent. Sachez que plus de 13 % du territoire est consacré aux réserves et autres parcs naturels. Loin du tourisme de masse et des sites surpeuplés, vous vivrez un voyage au cœur des grands espaces de l'Afrique australe, d'une nature vierge, authentique.

Le parc national Hwange est le plus grand, s'étendant sur plus de 14 000 km² et compte neuf des dix espèces protégées du pays tels que le rhinocéros noir et l'éléphant. Sélectif et peu fréquenté, il offre un cadre somptueux pour un safari et propose des logements selon vos désirs, du plus luxueux au plus authentique. Situé non loin du désert du Kalahari, il se décline en une vaste palette de paysages entre savanes, plaines et zones désertiques et un spectacle de chaque instant.

Destination par excellence du voyage nature, le Zimbabwe est aussi terre de culture. Il abrite les vestiges de la plus grande capitale antique de l'Afrique subsaharienne, le Great Zimbabwe, bâti par les Shonas entre 1100 et 1500 de notre ère. Ce site archéologique inédit en plein cœur du continent, témoigne d'une des plus grandes civilisations après celle des pharaons. Les bâtiments usés par le temps et les pillages successifs révèlent toutefois une architecture extrêmement développée faite d'immenses bâtiments en pierres de granite non cimentées, des enceintes colossales... Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce lieu empreint d'histoire offre une excursion passionnante et pour le moins inattendue dans cet univers de verdure.

La capitale du pays, Harare, a su tout en se modernisant conserver une atmosphère typique traditionnelle notamment au cœur du plus grand marché de la ville, le Mbare Musika, ou encore dans le quartier Kopje, qui propose dans ses nombreuses échoppes les spécialités locales. Dans un pays longtemps malmené, où les pillages ont mis à mal l'ensemble du patrimoine, la Galerie Nationale offre un témoignage inestimable de l'art africain et des différentes cultures qui s'épanouirent ici à travers des œuvres et antiquités religieusement stockées.

La deuxième ville du pays, Bulawayo, fut le siège des conflits entre les tribus locales et l’Empire britannique. Son nom qui signifie "lieu de massacre" rappelle d'ailleurs tristement cette époque. Elle a toutefois su préserver en son centre de nombreuses maisons et bâtiments coloniaux comme la gare ou l'hôtel de ville.

Au Zimbabwe, le grand spectacle de la nature est permanent.

Aux environs, le massif des Matopos, inscrit à l'UNESCO, possède un magnifique parc naturel du même nom au décor chaotique et abrite une collection de peintures rupestres exceptionnelles, l'une des plus importantes d'Afrique australe. C'est en ce lieu sacré pour les peuples locaux que Cecil de Rhodes, homme d'affaires britannique, fondateur de la Rhodésie - ancien nom du Zimbabwe -, a choisi d'être inhumé, au sommet de la colline aux esprits, la colline Malindidzimu.

Dans un environnement grandiose, entre étendues sauvages, plateaux rocailleux, forêts tropicales, chaînes montagneuses, fracas aquatique, le Zimbabwe offre des circuits propices à bien des aventures tout en laissant une large place à la culture. Un retour aux sources de la nature et de l'humanité.

Autres séjours à voir