Sejours touristique
Guyane
Partager

Guyane

Aux confins de l’Amazonie, la Guyane est un vaste territoire français, dont le gouvernement a installé, sur un site un peu plus près des étoiles, la base spatiale de Kourou.

Inspiratrice de légendes de bagnards et de chercheurs d’or, la Guyane a beaucoup à raconter, dans les méandres de ses fleuves Maroni, Awa, Itany et Oyapock qui la coupe du Brésil. L’omniprésence de la forêt vierge, les monts Tumuc Humac, le bouillonnement permanent des eaux boueuses, les plages atypiques, en font une terre où la démesure s’est alliée à l’exubérance, rendant difficile l’exploration par les hommes. La promesse d’un voyage différent, bien en dehors des sentiers battus, pour une empoignade avec la toute puissante nature.

Carte Guyane

Tombeau de bon nombre de Français déportés, enfer vert pour les colons venus chercher l’isolement et l’exotisme, eldorado pour les orpailleurs, entre nature indomptée et hyper technologie spatiale, la Guyane est une terre de contrastes, qui doit absolument tout à sa position géographique amazonienne exceptionnelle.

À chaque lancement de fusée, toutes les caméras du monde sont tournées vers elle, tandis que les tribus indigènes s’abritent au cœur de la forêt.

Une diversité saisissante qui conjugue authenticité, traditions et modernisme. Le pays interpelle tous ceux qui posent leurs valises pour quelques jours afin de tenter l’immersion dans l’immensité arborescente du parc national guyanais.

Une visite s’impose aux îles du Salut, à l’île du Diable, qui servait de bagne aux prisonniers politiques, aux îles Royale et Saint Joseph qui furent les témoins du drame de la déportation et abritèrent aussi une léproserie. Des lieux au passé tragique qui méritent que l’on s’y attarde pour se rappeler l’histoire avec un grand H.

Balade en pirogue, remontée des fleuves, explorations tropicales, l’observation de la faune et la flore occupe merveilleusement. Des heures emplies de magie durant lesquelles vous naviguez au milieu de la multitude d’espèces protégées qui s’épanouit en ce territoire sauvage. Les défenseurs et les amoureux de la nature sont aux anges, dans un univers qui foisonne littéralement, et propose des randonnées exceptionnelles. Orchidées, essences rares, oiseaux, poissons, mammifères et insectes cohabitent dans l’un des éco système le plus diversifié de la planète, offrant une aire de jeu magnifique aux aventuriers.

>Une destination vraiment étonnante, qui propose un voyage en terre inconnue, différent et passionnant, pour petits et grands...

Mais si le tourisme est essentiellement tourné vers ce désir d’explorations inédites sur les traces des Amérindiens et des chercheurs d’or, les villes du littoral sont l’escale obligée et première. Les communautés métissées qui y vivent apportent une foule d’influences tant culinaires que coutumières, qui permettent d’approcher d’autres modes de vie. Cayenne, la magnifique cité créole au charme d’antan, son carnaval, ses musées et son fort Cépéron, vous accueille à bras ouverts. Les marais de Kaw, tout proches, représentent un véritable sanctuaire pour les hérons, les troglodytes à miroir ou les grandes aigrettes, dans un milieu aquatique qui regorge de caïmans, de tortues mata-mata, d'anacondas et de loutres géantes. Les chutes Voltaires, le village de Saint-Georges, la réserve de l’Amana, le village de Saul, Maripusala, sont également autant de lieux à explorer, pour cerner l’âme inédite de la Guyane.

Une destination vraiment étonnante, qui propose un voyage en terre inconnue, différent et passionnant, pour petits et grands, peu fréquentée du tourisme de masse qui saura vous captiver et vous impressionner.

Autres régions à voir