Sejours touristique
Laponie
Partager

Laponie

La Laponie s’étend sur la Norvège, la Suède et la Finlande offrant des terres vierges et glacées, des villes chaleureuses, des populations accueillantes, une flore et une faune qui trouvent à s’épanouir dans des conditions climatiques souvent difficiles, une lumière particulière, et la magie blanche de la neige qui transporte au pays des légendes et de l’enfance.

Une région à la nature grandiose qui offre ses aurores boréales aux visiteurs attentifs, ses excursions en chiens de traîneaux, ses domaines skiables et sauvages aux passionnés de surf, ses balades en raquette, ses séances de pêche sur un lac gelé, ses saunas et bains vivifiants dans des eaux glaciales, ses igloos chaleureux, ses randonnées en moto neige, ses spécialités culinaires de poissons... Un univers organisé pour contrer les températures assez vives en dessous de zéro, en continuant de se réjouir de tout ce que l’environnement a ici à offrir. Sans compter qu'il y fait presque toujours nuit en hiver tandis qu’en été, le soleil de minuit brille pendant plus d’un mois.

Carte Laponie

De traditions ancestrales en modernité, d’infrastructures hôtelières modestes en établissement luxueux, de croisières sur la mer de Norvège au milieu des innombrables fjords au passage symbolique du cercle arctique, d’une balade depuis Abisco en Suède, dans des sites d’exception à une visite au village du Père Noël, le territoire à explorer est immense et recèle moult trésors qui vous feront, sans doute y revenir.

En dehors des sentiers battus et des circuits touristiques traditionnels, la Laponie est une destination surprenante qui saura vous séduire au sein d’une nature préservée, néanmoins sauvage. Pourtant la sérénité est partout. La Laponie finlandaise laisse peu à peu, derrière elle, les forêts de conifères pour céder la place à la toundra à perte de vue et à un silence pénétrant habité seulement par le souffle léger du vent, et le bruit de vos pas crissant sur la neige. Une évasion garantie au cœur des croyances du peuple Sami, une tribu de l’Arctique qui réside plutôt côté Norvège et dont la mythologie s’inspire des cycles de la reine nature toute puissante.

Pour ceux que la solitude glace, la Finlande offre quelque 75 stations de ski dont la plupart se situent aux abords des villes, à l’image de Levi, Yllâs, Pyhä-Luosto et Ruka dont les descentes avoisinent plusieurs kilomètres. Les enfants y sont à l’honneur, toute l’année, dans des infrastructures adaptées et sécurisées, mais aussi les initiés purs et durs à toutes les joies de la neige. La moindre cabane en rondin est équipée de son propre sauna pour réchauffer les corps après une journée bien occupée en plein air, avant que de boire un verre autour de la cheminée et de déguster un crabe royal, la spécialité locale.

Une belle aventure, une rencontre humaine et écologique intéressante.

En Laponie suédoise, dormez dans l’Icehôtel le plus célèbre au monde, à Jukkasjärvi sculpté au début de l’hiver et qui fond à chaque printemps, dans un cadre éphémère où certains choisissent de se marier et pour lequel il vous faudra réserver plus d’un an à l’avance votre chambre de glace.

Vous l’aurez compris les vacances en Laponie ne sont pas des vacances comme les autres. Atypiques et enrichissantes, elles vous immergeront dans un univers surprenant qui ne manquera pas de vous séduire. Une belle aventure, une rencontre humaine et écologique intéressante.

Autres régions à voir