Sejours touristique
Normandie
Partager

Normandie

Au Nord Ouest de la France, la Normandie occupe un territoire magnifique, du vieux bassin de Honfleur romantique et fleuri à Arromanches les Bains, célèbre pour ses plages du débarquement, puis du Havre à la spectaculaire baie du Mont-Saint-Michel.

La Normandie, dotée d’une nature magnifique, possède également un patrimoine historique et architectural exceptionnel. Ses villes, remarquables, chargées d'histoire, ses châteaux, musées, sites cultes, églises, réserves, parcs botaniques. Elle vous offre des excursions culturelles de choix, mais aussi sportives, gastronomiques sans oublier reposantes dans des lieux propices à la rêverie.

Connues à travers le monde pour avoir vu débarquer, le 6 juin 1944, les forces alliées, venues libérer la France du joug nazi, les plages normandes sont un lieu incontournable, chargé en émotions. Une visite s'impose pour rendre hommage à ceux qui ont osé aborder le littoral et dont bon nombre sont tombés ici.

Carte Normandie

Votre itinéraire vous mènera ensuite forcément à Honfleur, cité joyau, avec son petit port de pêche, la multitude de fleurs accrochée à ses balcons, ses restaurants typiques, son caractère convivial, ses racines artistiques... Déambulez dans ses ruelles pittoresques, admirez les façades à colombages des vieilles maisons qui ont inspiré le mouvement impressionniste de Courbet à Monet, visitez les ateliers des peintres, ramenez une toile, classique ou contemporaine. Laissez-vous envahir par l’atmosphère chaleureuse qui règne ici. Puis partez affronter le vent et les éléments sur les falaises d’Etretat, qui se découpent, immenses, sur des kilomètres, offrant un panorama exceptionnel. Pour des randonnées, des balades en vélo, à cheval, le bol d’air est garanti ! Puis faites un petit détour par Deauville, la mondaine, courue du Tout-Paris depuis des décennies, et par Trouville, plus familiale, où l’épopée des congés payés et la mode des bains de mer démarrèrent il y a fort longtemps.

Première ville de Normandie, Le Havre s’impose comme une escale évidente, maritime et altière face à la Manche. Plaisance, marchandises, passagers, elle assure les liaisons avec l’Angleterre, toute proche, et le reste du monde. Son architecture particulière lui a valu d’être classée au patrimoine de l’UNESCO. Une autre curiosité de la région, le Mont-Saint-Michel, accueille chaque jour son lot de touristes venus admirer le va-et-vient incessant des marées. Ce village, avec son abbaye construite par les moines au Xème siècle, est posté sur son promontoire comme une tour de gué, au sein d’une nature époustouflante. Une ambiance authentique l’anime malgré la foule des grands jours dans le dédale de ses ruelles. Un site vraiment atypique qui offre un panorama étendu sur la baie alentour bercé par la montée et le retrait des eaux.

Une belle escale pour un séjour vivifiant et relaxant !

Terre de pêcheurs, la Normandie est rythmée par le retour des bateaux dans ses petits ports, et poissons, coquilles Saint-Jacques et crustacés sont de toutes les recettes locales. Entre marées, chaumières, vastes étendues verdoyantes, falaises abruptes, manoirs, châteaux, la région a beaucoup à offrir, entre nature, aventure et culture. Une belle escale pour un séjour vivifiant et relaxant !

Autres régions à voir