Sejours touristique
Vosges
Partager

Vosges

Au nord-est de la France, les Vosges sont une région montagneuse aux espaces magnifiques, à découvrir en famille ou entre amis pour les amoureux de la nature et les épris de liberté.

De cités médiévales en petits villages typiques, de balades en bateau sur le lac de Gérardmer aux sentiers du lac Blanc, des traditions textiles au musée de l’image d’Épinal, du Chalet de l’Empereur Napoléon aux demeures prestigieuses qu’il fit construire ici, les Vosges présentent une multitude de sites culturels, historiques, architecturaux, naturels, qui méritent un beau détour.

Carte Vosges

Exploration du parc animalier de Sainte-Croix, excursion jusqu’à la source de la Moselle, grimpée du massif de l’Ormont, découverte de la réserve géologique de Hettangue Grande, les Vosges sont avant tout un pays aux panoramas grandioses, aux reliefs diversifiées, véritable aubaine pour les randonneurs, avec des chemins balisés, des parcours santé, des aménagements exceptionnels pour les sports d’extérieurs et les loisirs. Sur la terre ou dans les airs, en accrobranches ou à bord d’ULM, survolez cet environnement préservé et unique, vivifiant au possible. Les enfants ne sont pas en reste avec le parc d’attractions Fraispertuis, l’escalade, l’équitation, la forêt des lutins, et toutes sortes d’activités conçues pour leur faire vivre une expérience inédite en plein cœur des forêts de sapins.

Les plans d’eau, les rivières et cascades proposent leur fraîcheur et de nombreux centres de détente, où vous pourrez vous essayer au rafting, canyoning, windsurf, ski nautique, wakeboard, mais aussi naviguer le long des voies fluviales magnifiques, sur quelque 700 kilomètres, dans un cadre bucolique à souhait, vous arrêtant au gré de vos envies. Sans oublier que les Vosges sont célèbres dans le monde entier pour leurs eaux de source, Contrexéville et Vittel, et qu’une dégustation s’impose dans le site même où elles jaillissent. Les stations thermales offrent leurs prestations pour la santé, le bien-être et l’esthétisme dans un cadre souvent luxueux comme celui des Thermes Napoléon, à Plombières les Bains.

Les Vosges se visitent été comme hiver, saison où elles ouvrent leurs fameuses stations de ski, le spectaculaire snowhall d’Amneville, les pistes du Champ du feu, de La Bresse, qui proposent tous les sports de neige, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, où tout le monde aime à se retrouver le soir pour déguster les spécialités du terroir vosgien qui tiennent bien au corps, la tofaille, à base de viandes fumées, mais aussi le munster, fort en arôme. Sans oublier de goûter la délicieuse glace plombière, dessert gastronomique local raffiné, pour un peu plus de légèreté.

Une belle parenthèse pour votre esprit et votre corps.

Gérardmer est la perle des Vosges, une ville posée comme un joyau, enserrée de montagnes à la beauté sauvage qui se reflètent dans les eaux cristallines du lac. Animée en toute saison, station balnéaire et skiable, elle reste une cité pittoresque, au gré de ses petites rues, et de ses monuments.

Un séjour pour tous les budgets et tout au long de l’année, pour venir respirer l’air pur, se ressourcer, profiter de l’atmosphère particulière qui règne ici, énergétique et conviviale. Une belle parenthèse pour votre esprit et votre corps.

Autres régions à voir