Sejours touristique
Zanzibar
Partager

Zanzibar

Au large de la Tanzanie, dans l’océan Indien, Zanzibar, l'île aux épices, est pleine de mystères et de charmes, comme hors du temps.

La seule évocation de son nom résonne déjà comme la promesse d'un ailleurs, baigné de soleil et de mille et une senteurs. Terre d’explorateurs, de brigands, d’esclaves, d’écrivains en mal d’inspiration, elle s’est inscrite au fil des siècles dans l’imaginaire collectif comme une escale étrange et fascinante. Pourtant ce qui frappe en premier lieu c’est son décor de carte postale, son lagon aux eaux turquoise, ses pirogues typiques, ses plages d’une pureté incroyable, la brise légère qui souffle dans les cocoteraies et les senteurs d’épices.

Carte Zanzibar

Zanzibar City est la capitale de cette province tanzanienne et la ville la plus importante de l'archipel. Son quartier historique, Stone Town, construit en pierre de corail noir, témoigne du riche passé historique de Zanzibar. Magnifique exemple des villes marchandes côtières d'Afrique de l'Est, elle abrite de nombreux vestiges archéologiques et bâtiments qui relatent les intenses activités maritimes, notamment la traite des Noirs. Le vieux fort arabe, la cathédrale, les mosquées, les hautes maisons aux portes sculptées, les ruelles détournées, le harem du sultan... sont autant de reflets des cultures qui l'ont influencé pendant plus de mille ans, africaines, arabes, indiennes et européennes, autant de trésors qui ont valu à cette ville d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'île tout entière demeure profondément marquée par les sombres heures de l'esclavage. Plaque tournante de la Traite, elle fut aussi un important foyer d'opposition qui mena à l'abolition de l'esclavage en terres britannique à la fin du 19e siècle. La visite du musée s'impose pour mieux comprendre ce commerce et les conditions dans lesquelles furent déportés les milliers d'esclaves vers les îles Mascareignes et autres lieux demandeurs d'esclaves dans l'océan Indien. Sur le site de l'ancien marché aux esclaves, un mémorial, représentant cinq statues de pierre liées avec des chaînes d'époque, leur rend un poignant hommage. Enfin, à quelques encablures, deux hauts lieux de l'esclavage, la grotte de Mangapwani où étaient autrefois embarqués les esclaves, et l'île de Changuu, tristement dénommée Prison Island, ancienne zone de transit de nombreux esclaves attendant leur affectation.

Cette dernière île, outre sa dimension hautement symbolique et historique, mérite le détour, pour ses magnifiques plages, ses fonds marins somptueux, sa forêt tropicale luxuriante et surtout, son parc à tortues ! Même si elles ne sont pas originaires de l'île, ces tortues géantes importées d'Aldabra n'en restent pas moins une curiosité de l'île et un moment inoubliable.

Des "spice tour" vous entraîneront à la découverte des jardins botaniques et des fermes aux épices. Des escales captivantes et incontournables pour saisir les effluves des senteurs locales et l’essence même de la cuisine locale. Poivre, cannelle, curcuma, muscade et surtout, la girofle, épice la plus emblématique de l’île qui est le plus gros exportateur mondial. Profitez pour déguster ici quelques samossas parfumés et fruits du jardin en vous régalant de la fraîcheur des mets.

La forêt tropicale de Parc national de la baie de Jozani Chwaka vous fera découvrir une flore et une faune variée. Eucalyptus, palmiers et bambous forment l’habitat de prédilection d’une espèce de singes assez rares, les colobes rouges, ou encore d'antilopes naines, les diks diks.

Elle offre des paysages sauvages de collines, de forêts luxuriantes, de mangroves, malgré une économie tournée davantage vers l'agriculture que vers le tourisme.

Formé de trois îles principales : Unguja, la plus grande, souvent appelée Zanzibar du nom de la ville, Pemba, plus au nord, Mafia, plus au sud, et d'une cinquantaine d'îles et d'îlets secondaires, l’archipel est une véritable ode à la mer. De Kendwa, la très fréquentée, notamment pour ses full moon party, à Nungwi, l’artisanale, où se construisent les boutres, des voiliers arabes traditionnels, en passant par l'île de Kizimkazi et ses baobabs ancestraux ou encore Mafia, paradis des pêcheurs et des plongeurs... toutes possèdent un attrait certain.

L’île de Pemba, avec sa végétation particulièrement verdoyante, porte à merveille son nom de Green Island. Elle offre des paysages sauvages de collines, de forêts luxuriantes, de mangroves, malgré une économie tournée davantage vers l'agriculture que vers le tourisme. Ses fonds marins spectaculaires en font un des principaux attraits, les récifs de corail alentour offrant un magnifique refuge à de nombreuses espèces.

Pour vivre une expérience à la Robinson Crusoe dans un bungalow de plage ou jouer le grand jeu en vous mariant sur une île privée, Zanzibar est le lieu qui vous permettra de décrocher du quotidien et du stress, une sorte de parenthèse enchantée dans un environnement où tout semble s’être accordé à merveille, mariant les cultures et les styles pour finir par se créer une identité propre qui prédispose à la plus profonde rêverie.

Autres régions à voir