Sejours touristique
Humanitaire
Partager

Humanitaire

Altruiste et dévoué, vous ne concevez pas vos vacances sans venir en aide de quelque manière que ce soit aux plus démunis de la planète.

Entre service et don de soi, les vacances humanitaires peuvent se dérouler au détour de votre rue comme aux quatre coins de la planète. À vous de décider où vous serez le plus utile, où vous souhaitez vous impliquer, pour quelle cause, tout en sachant qu'un voyage humanitaire est aussi une immersion culturelle, un moyen d'être plus proche des gens, de partager leur quotidien, leurs difficultés.... Les destinations ne manquent malheureusement pas, les missions non plus.

Tout près de chez-vous, demandez dans les hôpitaux, résidences de personnes âgées, centre d'alphabétisation, restos du cœur... autant d'organismes toujours en quête d'âme généreuses pour donner de leur temps à des personnes en détresse physique ou morale, pour discuter avec elles, aider à diverses actions...

Si votre idée est vraiment de partir, de fuir votre chez-vous, votre confort pour vous confronter à une autre réalité, de vous rendre utile ailleurs, alors n'hésitez plus ; faites fi des commentaires de votre entourage qui trouveront sans nul doute cette démarche quelque peu atypique. Qu'à cela ne tienne, si vous préférez partir en Inde ou au fin fond de la Tanzanie plutôt que siroter un rhum sous les cocotiers ! Votre volonté est belle, louable et cette aventure sera sans nul doute une des plus riches de votre vie sur le plan humain.

Renseignez-vous, fouillez sur le web, vous y trouverez toutes les adresses pour vous aiguiller dans votre démarche, organismes, forums, annuaires... Nombreux sont les organismes qui recherchent des personnes désireuses de s'impliquer dans la construction de dispensaires, d'écoles, pour creuser des puits, soigner les gens, etc. Quel est votre souhait à vous ? Votre décision sera bien évidemment guidée par votre sensibilité à l'égard de telle détresse, mais aussi par vos compétences, selon que vous êtes plutôt enseignant, médecin, gros bricoleur.... Votre choix arrêté, vous serez certainement convoqué pour un entretien ou une petite formation afin de juger de vos compétences, de vos capacités d'intégration, d'adaptation et des missions qui pourront vous être confiées.

Quant à la destination, la liste est longue des pays qui ont besoin de vous. Haïti, Cambodge, Soudan, Éthiopie, Inde... À vous de choisir ou de vous laisser guider par l'ONG ou les organisateurs de ce type de voyages. Habitués, ils sauront vous orienter en fonction de votre personnalité et de vos connaissances. Une fois sur place vous rejoindrez les équipes de bénévoles présentes sur le terrain, pour des actions citoyennes, médicales, paramédicales, sociales, agricoles ou sanitaires.

Même si vous pensez savoir à quoi vous attendre, vous n’êtes pas forcément préparé au choc des civilisations, des cultures et à la détresse que vous croiserez une fois sur place.

Osez vous lancer et soyez fiers de passer des vacances différentes qui ne feront peut-être pas rêver vos amis, mais qui les impressionneront pour sur, et laisseront en vous une trace indélébile.

Entre vos motivations de départ qui vont de la fascination pour un pays ou un peuple, au désir de jouer un rôle actif dans la marche du monde, et le cadre de vie dans lequel vous allez vous retrouver pour vivre votre propre voyage, la réalité prend souvent le pas sur le rêve d’une manière assez brutale. Cependant, vous combinerez un beau voyage et une expérience humaine enrichissante. Ce défi vous permettra de découvrir vos limites, et vous offrira de merveilleuses rencontres, tant parmi les professionnels qui vous encadreront que dans le contact avec les habitants, qui attendent tant de vous.

Si votre souhait est de vous lancer dans des projets humanitaires de plus grande envergure, cette étape, courte sur la durée, peut être une bonne idée, un moyen de tester vos facultés de compréhension, d'adaptation et de réaction face à un quotidien particulièrement difficile, sans toutefois rompre avec vos attaches, votre environnement familial et social.

Des forfaits tout inclus vous sont proposés, mais sachez que vous ne logerez pas dans un quatre étoiles, que vous voyagerez souvent dans les vols charters, et qu’une grosse partie de la somme que vous aurez déboursée servira à alimenter, soigner, éduquer, les personnes dans la misère que vous êtes venues aider.

Si vous êtes prêts mentalement et physiquement à affronter un monde aux antipodes du vôtre, partez et vivez pleinement cette aventure humaine extraordinaire qui est celle de l’humanitaire. Goutte d’eau dans un océan ? Certainement pas ! Si la plupart d’entre nous pouvaient puiser en eux cette capacité altruiste à voir un peu plus loin que son petit confort journalier, les départs en vacances prendraient plus souvent une tournure réconfortante en renvoyant l’image du partage et de l’universalité. Une belle manière d’être concerné et impliqué ! Osez vous lancer et soyez fiers de passer des vacances différentes qui ne feront peut-être pas rêver vos amis, mais qui les impressionneront pour sur, et laisseront en vous une trace indélébile.

Autres séjours à voir