Sejours touristique
Linguistique
Partager

Linguistique

Les séjours linguistiques permettent d’apprendre une langue en s’immergeant dans un pays et une culture durant quelques semaines.

Autrefois essentiellement réservés aux lycées et étudiants, ils sont désormais proposés et présentés dans le cadre de la formation professionnelle à tout adulte désireux d’améliorer son anglais, son espagnol, son chinois, son italien ou toute autre langue pour laquelle il se passionne ou qui est nécessaire à son parcours professionnel. Dans le cadre scolaire, le séjour linguistique est un plus, que l’enfant soit doué ou non, il lui apportera toujours une aisance qui ne s’acquiert pas sur les bancs de l’école. Il permet l’approche d’une autre culture, le développement de l’autonomie en plongeant l’élève dans un pays qui n’est pas le sien, mais aussi et bien évidemment des connaissances linguistiques appropriées à son âge et son cursus.

Ce type de séjour n’est pas forcément et uniquement dédié à des cours. Il peut effectivement se faire dans le cadre d'une école avec des cours aménagés en journée avec des temps libres pour des visites ou dans un cadre type colonie, camp de vacances et s'articuler autour d'activités ludiques, des sports, des loisirs... Dans tous les cas, le voyage sera toujours une expérience unique, bénéfique quelque soit le niveau de votre enfant.

Les meilleures enseignes du séjour linguistique sont présentes sur le web et vous offrent leur sélection de séjours selon l'âge, la langue, le pays, les dates, la formule d'hébergement désirée, etc.

Vos objectifs clairement déterminés, une belle aventure vous attend forcément !

Il en ira de même pour les séjours adultes. Si la démarche est initiée par votre entreprise, vous n'aurez généralement pas à vous préoccuper de l'organisation. S'il y va de votre initiative personnelle, vous n'aurez alors que l'embarras du choix des formules, des écoles, du pays. L'idée finale étant de progresser rapidement, de vous sentir à l’aise dans la conversation ou à l’écrit selon vos priorités. Le logement pourra se faire en hôtel ou sur le lieu des cours, un campus ou une école spécialisée. À vous de voir ce qui vous convient tant d'un point de vue pratique que du budget.

Sachez toutefois qu'un séjour linguistique ne se prépare pas à la dernière minute. Pour être réussi, tant en terme de l'apprentissage que des bons moments passés, des découvertes, il doit être organisé avec soin, être bien réfléchi et choisi selon que vous désirez un séjour plus découverte, itinérant, studieux... De plus, toutes les langues ne s'apprennent pas pareil. Le chinois ne s’apprend pas comme l’anglais, ni l’espagnol comme le hollandais. À chaque langue son environnement, son cadre de vie, sa culture, qu’il vous faudra approcher pour en découvrir les finesses, les us et coutumes, le langage familier ou élaboré. Vos objectifs clairement déterminés, une belle aventure vous attend forcément !

Autres séjours à voir