Sejours touristique
Florence
Partager

Florence

Florence capitale de la Toscane, en Italie, inscrite au Patrimoine de l’UNESCO, dévoile ses charmes et ses secrets au cœur de ses musées, ses palais, ses ruelles.

Historique et culturelle, la belle fleurie est une galerie d’art à ciel ouvert, regroupant dans ses édifices les plus prestigieux une quantité d’œuvres colossale. Le témoignage du faste des Médicis durant la Renaissance est palpable à tous les coins de rue, une atmosphère que la modernité galopante n’a jamais réussi à envahir et qui séduit tous ceux qui s’attardent ici.

Carte Florence

Escale des amateurs d’art, elle offre un séjour entre détente et monuments, et un itinéraire balisé d’anecdotes plus ou moins rocambolesques, sur ceux qui l’ont édifiée de leurs mains ou de leur réputation. Pénétrez en la Cathédrale Santa Maria del Fiore, située Piazza del Duomo, majestueuse avec des tuiles rouges et montez les 463 marches courageusement pour embrasser le panorama exceptionnel sur la ville. Avant de quitter les lieux faites un détour obligé par le campanile de Giotto et le magnifique Museo del Opera del Duomo, où sont exposées des sculptures de Donatello, dont la célèbre et néanmoins effrayante Madeleine, en bois de peuplier, et la Pieta de Michel-Ange, mais aussi toutes les curieuses machines inventées par le génial Brunelleschi pour la construction du dôme. Continuez jusqu’au baptistère Saint Jean tout proche, ancienne maison romaine reconvertie, accueillant des mosaïques byzantines extraordinaires de détails. Vos explorations de sites religieux vous mèneront à l’Église Saint Charles des Lombards, à San Lorenzo et ses cloîtres, où reposent les tombeaux des Médicis, à l’Église Orsanmichele, à l’Église Santo Stefano et Santa Maria Maggiore, où vous admirerez les finitions, les vitraux, les vieilles pierres, les architectures des différentes époques, à la fois médiévales et attachées au faste de la Renaissance, qui ont scellé le passé de la cité,. Passez quelques heures au Palais des Offices, qui expose des tableaux universellement connus, la « Madone sur le trône » de Giotto, la « Bataille de San Romano» de Paolo Uccello, le « dittico » de Piero de la Francesca , la « naissance de Vénère » de Botticelli et les œuvres de Leonardo de Vinci, Michelangelo et Raffaello. Émotions garanties devant ces monuments de peinture, pour le bonheur de les approcher et de les admirer « en vrai ». Un site baigné de lumière et d’inspiration qui ne laisse personne indifférent.

Promenez-vous dans les jardins de Boboli, entre les statues romaines et les grottes. Un havre de verdure et d’eau, ombragé, accueillant une foule nombreuse tous les jours de l’année, venue ici se rafraîchir sous l’allée de cyprès. Un incontournable de la vie locale. Rendez visite aux artisans de l’Oltrarno, autour de la Plazza Santo Spirito qui détiennent un savoir-faire ancestral pour la fabrication de bijoux, d’articles en cuir, de meubles ; faites-vous discret et montrez patte blanche pour obtenir l’autorisation de visiter un atelier.

Un voyage passionnant pour petits et grands.

Entre deux épisodes intellectuels, faites une escale dans les Enoteche, ces petites échoppes qui jalonnent les quartiers, lieux de retrouvailles des Florentins à toute heure de la journée. Vous dégusterez des crus du coin, en grignotant des mets du terroir. En fin d’après-midi, passez sur le Pont Santa Trinita, ou le Ponte Vecchio, et regardez le soleil se coucher sur l’Arno « un gelato » à la main. Bien plus tard vous vous régalerez d’un plat à la truffe blanche, spécialité locale qui embaume les recettes.

Choisissez Florence pour une immersion dans un monde esthétique, harmonieux, mais aussi bucolique et romantique. Un voyage passionnant pour petits et grands.

Autres villes à voir