Sejours touristique
Istambul
Partager

Istambul

Entre modernité et patrimoine ancestral, impressionnante et majestueuse, Istanbul en Turquie est une mégapole classée à l’UNESCO, qui dévoile ses merveilleux édifices, partage sa culture, étonnant mélange de ses influences passées, et reçoit chaleureusement ses visiteurs qui viennent ici découvrir sa prestance et son originalité.

Trait d’union entre deux continents, l’Europe et l’Asie, elle garde l’empreinte des civilisations qui l’ont foulée et conquise, sur le détroit du Bosphore entre la mer Noire et la mer de Marmara.

Carte Istambul

Lors de votre séjour, explorez les trésors du somptueux palais du Topkapi, qui abrita la légende de Soliman le Magnifique et de Roxelane son esclave russe. Ici reposent toute l’histoire et les joyaux de l’Empire ottoman, entre harem et salle de banquet, bassins et jardins, écuries et cuisines, lieux d’intrigues et de massacres, du temps des souverains, de leurs recluses et leurs eunuques. Un dédale de bâtiments classés fastueux, de cours, de pavillons privés, véritable forteresse sortie des contes des mille et une nuits qui vous occupera une belle partie de la journée. Continuez votre périple par l’église Sainte-Sophie. Transformée en mosquée par les Sultans qui lui adjoignirent de magnifiques minarets, elle est aujourd'hui un musée célèbre pour ses mosaïques et sa coupole, ses détails calligraphiés et l’ambiance particulière du site.

Au cœur de la ville trône la Mosquée Bleue, avec ses six minarets. Désignée ainsi pour la couleur des mosaïques qui l’ornent, elle est le point de départ des pèlerins pour la Mecque, haut lieu de la religion musulmane. Ce lieu, porté par la ferveur des fidèles et des visiteurs d’un jour, est intense et lumineux, décoré des versets du Coran, de lustres illuminés, de vitraux colorés, de sculptures de marbre... Rendez vous ensuite à la Süleymaniye Camii, quatrième mosquée impériale édifiée par l’empereur. Chère aux Turcs avec son jardin, sa fontaine, son école coranique, son hammam, son caravansérail, elle abrite les souverains tombeaux qui semblent veiller sur la lumière ambiante. Un passage par le Musée Archéologique, ses sarcophages, ses objets d’art, ses céramiques hérités de l’Antiquité et de l’Orient ancien, vous rappellera les civilisations ancestrales.

Joignez-vous à la population cosmopolite du Grand Bazar, au travers des centaines d’échoppes, de boutiques, de restaurants, qui proposent souvenirs authentiques, fausses copies, achetez des étoffes précieuses, des bijoux authentiques, des épices locales, respirez les arômes variés, admirez les monticules de noix, fruits et légumes sur des étals colorés, dans une cacophonie sympathique qui vous mènera au cœur de ce labyrinthe, la Mosquée Rustem Pasa.

Un voyage extraordinaire pour toute la famille...

Une fois vos emplettes et votre tour historique accomplis, voici venu le temps de la détente. Expérimentez les mains expertes des masseuses dans un hammam et les fameux bains turcs. Prenez un des ferries qui sillonnent le Bosphore pour accéder à une autre vision d’Istanbul la belle. Faites votre shopping aux abords de la place Taksim, emblématique de la Turquie d’aujourd’hui, dégustez une spécialité locale dans un des restaurants de İstiklâl Caddesi, rue piétonne très fréquentée et dansez toute la nuit à Ortakoy.

Un voyage extraordinaire pour toute la famille, une immersion dans un univers qui a su conserver le meilleur de sa culture et s’ouvrir au modernisme, ancrant ses racines profondes dans la richesse de son patrimoine.

Autres villes à voir