Sejours touristique
Naples
Partager

Naples

Naples, capitale de la Campanie en Italie, vous offre un voyage entre vestiges gréco-romains, monuments baroques, passé mafieux, musées magnifiques, shopping, parcs accueillants, patrimoine architectural vieux de 2000 ans, gastronomie gourmande, traditions locales et coutumes ancestrales.

Une cité qui oscille en permanence entre le passé et le présent dans un équilibre chèrement acquis. Ajoutez à cela un sens inné de l’hospitalité à l’italienne et vous comprendrez pourquoi votre voyage ne vous laissera jamais indifférent. Toutes les formules hôtelières existent ici, que vous souhaitiez poser vos valises dans un vieux palais, un hôtel rénové, un palace rutilant, dans la vieille ville ou sa proche périphérie un peu plus calme.

Carte Naples

Parcourez ses rues agitées, ses ruelles reculées ; empruntez la Via San Gregorio Armano, culte et touristique, spécialisée dans la fabrication de santons. Reniflez la bonne odeur de pizza juste sortie du four, goûtez au Limoncello pour digérer, faites votre marché au Mercato di Porta Nolana, qui regorge d'une multitude de produits, de couleurs et de senteurs.

Puis intéressez-vous aux vestiges grandioses qui jalonnent Naples. Visitez le Musée Archéologique situé dans le magnifique Palazzo degli Studi. Il témoigne du faste de l’Antiquité, avec ses collections de statues, de fresques et de mosaïques. Continuez par le Musée Capodimonte, via Miano, édifice rougeoyant qui renferme de précieuses œuvres et où les étudiants aiment à venir se relaxer dans ses jardins. Visitez le Palais Royal, jadis lieu de villégiature des Bourbons ; demandez le programme et passez une soirée au très célèbre théâtre San Carlo avec son décor baroque, lieu hautement culturel de la ville, qui peut accueillir jusqu’à 3000 personnes.

Églises, monastères, basiliques et musées se confondent à Naples dévoilant leurs joyaux pour le plus grand plaisir de ceux qui viennent ici comprendre l’évolution historique de cette turbulente. Naples recèle en effet dans ses quartiers un nombre incalculable de surprises et un patrimoine colossal. Frissonnez dans les catacombes Di San Gennaro. Recueillez-vous dans la chapelle Sansevero qui renferme des trésors ; allumez un cierge dans la somptueuse cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, connue pour détenir les reliques de Saint-Janvier, patron de la ville cher aux Napolitains qui viennent à toute heure de la journée lui rendre hommage. Jouxtant la Piazza del Plebiscito, cœur de la ville, la basilique San Francesco di Paola en impose avec ses colonnes, ses dômes, ses chapelles, sa coupole et les fresques de ses autels. Restez perplexe devant el Casto dell Ovo, en bord de mer, écoutez son extravagante légende, et son passé tumultueux.

Exubérante, pleine de vitalité, chaleureuse, Naples vous offre une autre vision de l’Italie, moins consensuelle et sage que celle de ses voisines.

Envisagez lors de votre séjour une excursion inoubliable à Pompéi, situé à tout juste 3 heures de Naples. Déambulez dans la légendaire ville pétrifiée par le volcan, explorez le Forum, les Thermes, attardez-vous sur les fresques qui racontent son histoire. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par une randonnée sur les pentes du Vésuve, dans des paysages lunaires, impressionnants puis achever la journée avec un verre du délicieux vin produit par les vignes alentour.

Pour fuir l’agitation de Naples, n'hésitez pas à aller passer la soirée à Castellammare di Stabia, en bord de plage. Pittoresque et agréable, le lieu est réputé pour ses poissons et de crustacés issus de la pêche locale.

Exubérante, pleine de vitalité, chaleureuse, Naples vous offre une autre vision de l’Italie, moins consensuelle et sage que celle de ses voisines. Les Napolitains aiment à partager leur quotidien au cœur de la baie enchanteresse qui leur sert de repère et vous feront vivre une expérience haute en couleur et en bonne humeur !

Autres villes à voir