Sejours touristique
Nice
Partager

Nice

La ville de Nice, sur la Côte d’Azur en France, est une destination ensoleillée courue de toute l'Europe et d'ailleurs.

Dès le XIXe siècle, les aristocrates anglais aimaient déjà à y passer leurs vacances. L'un d'entre eux, le Révérend Lévis Way, y aménagea un sentier, devenu depuis la très célèbre Promenade des Anglais. Longeant la baie des Anges sur plusieurs kilomètres, bordée par de majestueuses demeures victoriennes, de prestigieux hôtels, elle est un lieu incontournable, propice à moult activités sportives et manifestations culturelles.

Carte Nice

Nice est une ville de contrastes, entre mer et montagnes, authenticité et modernité, traditions et futurisme. Se côtoient ici édifices de la belle époque, palais baroques, expositions, parcs d’attractions, centres d’affaires ultramodernes, marchés typiques, enseignes de prestige, hôtellerie de luxe, campings populaires... C'est pourquoi elle attire tous les budgets, tous les styles de vacances, en famille, en solo, en amoureux ou entre amis. Vous trouverez à Nice même ou dans ses alentours un logement à votre convenance, des activités qui vous plaisent et toujours de magnifiques paysages.

La découverte de Nice commence inéluctablement au petit matin, par une ballade sur la Promenade. De là, vous admirerez la baie des Anges avant la cohue de baigneurs, dans le calme et la sérénité, profitant de l'architecture, des rayons câlins du soleil. Puis direction le Cours Saleya dans le Vieux Nice, bordé de restaurants, cafés, boutiques. Et surtout ses marchés typiques qui fleurent bon la Provence, dans une profusion de fruits, légumes, produits du terroir, épices, aromates, poissons, crustacés, et une ambiance haute en couleur à l’accent prononcé ! Empruntez les petites rues adjacentes, fraîches et piétonnes, jusqu’au Palais Lascaris dont les fresques vous transportent dans un univers baroque. Laissez-vous pénétrer par l’âme « nissarte », sirotant en fin de matinée un petit pastis Place Garibaldi puis, déjeunez d’une pissaladière ou d’un pan-bagnat sur le pouce. Digérez tranquillement en montant sur la Colline de Cimiez, où siège le quartier résidentiel ainsi que divers attraits culturels : le Musée Matisse, le Monastère, le Musée Archéologique, Le Palais Régina, l'hôtel particulier de la Reine Victoria, qui reçut également en son temps Matisse. Admirez les jardins du château de Valrose, qui abrite l’Université des Sciences, puis redescendez en passant devant l’Alhambra et son style mauresque, le musée Marc Chagall, et la villa Paradisio. Ici de tout temps, peintres et artistes ont fait jaillir dans la lumière particulière de la ville des œuvres intemporelles et puissantes, qui révèlent dans le monde entier Nice, l’arrière-pays, les vignes, et l’atmosphère singulière de cette ville aux mille atouts.

Tant de possibilités s’offrent à vous lors de votre séjour. Marcher sur le sentier du littoral qui relie Nice à Villefranche-sur-Mer, faire du shopping rue Masséna, prendre le petit train pour un tour commenté de la ville, allumer un cierge à Sainte-Rita, dans la chapelle de l’Annonciation, prendre un thé au Negresco, faire des brasses au Palais de la Méditerranée, aller à l’Opéra, explorer la cathédrale orthodoxe du tsarévitch Nicolas rue Longchamp, compter les yachts amarrés au Port Lympia, apprécier l’architecture haussmannienne, art déco, provençale, qui jalonne la ville de ses originalités.

Connu du monde entier, le carnaval de Nice compte parmi les plus beaux...

Nice est une ville appréciée des touristes tout au long de l'année. Deux grosses périodes toutefois se distinguent : la saison estivale et celle du carnaval, fin février. Connu du monde entier, le carnaval de Nice compte parmi les plus beaux, avec sa féérie de chars, de fleurs, de costumes, de manifestations festives, emblématiques de la cité.

Nice vous ouvre ainsi son patrimoine culturel et historique particulièrement riche, où souffle le faste d’antan, le chant des cigales, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, menée tambour battant par le sens de l’hospitalité des Niçois, habitués à recevoir une foule de visiteurs venus du monde entier profiter de la douceur de vivre qui règne ici.

Autres villes à voir