Sejours touristique
Tozeur
Partager

Tozeur

En Tunisie, aux portes du désert, dans une oasis posée comme un cadeau au milieu des dunes, la cité ocre de Tozeur semble veiller sur le Sahara.

De tout temps, la ville fut le théâtre d’échanges commerciaux et de tractations, un état d’esprit dont elle garde l’essentiel et qui fait d’elle l’un des plus importants sites de production de dattes et d’arbres fruitiers tunisiens.

Tozeur a su se doter de nombreuses infrastructures hôtelières dans lesquelles leurs clients peuvent se relaxer, profiter de hammams magnifiques, faire du golf, bronzer au bord d’une piscine, jouer au tennis, se restaurer de gourmandises tunisiennes et bénéficier d’un service et de prestations au top grâce au sens inné de l’hospitalité orientale.

Carte Tozeur

La palmeraie vous accueille pour des promenades fraîcheur, à pied ou en charrette traditionnelle, et pour tout apprendre de cet arbre, source de vie, rendez-vous au Musée de l’Eden Palm qu’elle abrite. La luxuriance est partout, dans un contraste saisissant avec les alentours désertiques. Un véritable jardin féerique où vous dégusterez les meilleurs fruits de la région, figues, bananes, grenades et raisins dans un cadre que vous aurez eu l’occasion d’admirer dans de nombreuses productions cinématographiques, du Patient Anglais à Star Wars.

Pour approcher les us et coutumes locaux, rendez-vous au Musée Dar Cheraït qui recèle des trésors coutumiers et artisanaux, des œuvres d’artistes locaux. Un zoo jouxte son enceinte, pour le plus grand bonheur des enfants qui en apprendront un peu plus sur les animaux et les reptiles d’Afrique. Tout visiteur digne de ce nom se rend ensuite dans la briqueterie où sont fabriquées à la main les fameuses briques traditionnelles qui ont servi à édifier la ville et ses environs. Puis, une visite au souk vous imprégnera de la culture locale. Déambulez des heures, marchandez vos épices et vos étoffes, sirotez un thé à la menthe et découvrez quelques merveilles à ramener à toute la famille.

Prévoyez une escapade à Chebika, à quelques kilomètres de Tozeur, pour y découvrir son village typique, ses petits vendeurs de rose des sables, ainsi qu'à la cascade de Tamerza, halte bienfaisante pour les randonneurs. Poussez plus loin jusqu’à Midès pour admirer son canyon vertigineux.

Parsemées comme des joyaux, les oasis enchantent cette zone particulièrement aride de la Tunisie et constituent autant d’arrêts magnifiques qui laisseront en vous l’empreinte de cette terre où réalité et mirage se confondent sans cesse.

Des sites grandioses où la nature est reine, le sable omniprésent, et des souvenirs à la pelle à ramener !

Tozeur est aussi le point de départ des expéditions vers le désert. De là, vous pourrez par exemple vous rendre au cœur des dunes, dans les campements proches du Chott El Djérid, une plaine saline impressionnante, brûlée de soleil où vos yeux écarquillés inventeront d’autres paysages. Ou visiter les tentes berbères où vous serez reçu comme un prince, même si vous préférez dormir à la belle étoile. Ne manquez pas de prendre le train mythique du Lézard Rouge en gare de Métlaoui. Vous traverserez des sites époustouflants aux abords des Gorges de Selja et partirez sur les traces d’Indiana Jones dont de nombreuses scènes ont été tournées dans les alentours.

Tozeur, une destination magique aux itinéraires fascinants, aux civilisations à découvrir, tout en vous laissant guider par la convivialité ambiante. Des sites grandioses où la nature est reine, le sable omniprésent, et des souvenirs à la pelle à ramener !

Autres villes à voir