Sejours touristique
Venise
Partager

Venise

Venise, la langoureuse Italienne, destination touristique de choix, est célèbre pour ses canaux, sa myriade de ponts qui relient entre elles les différentes îles, ses palaces, son ambiance romantique, son carnaval et l’hospitalité de ses habitants.

De nombreuses formules vous sont proposées, pour un séjour d'un week-end, une semaine, voire plus, en plein cœur de la ville et profiter ainsi au mieux de l’ambiance particulière qui y règne en toutes saisons.

Carte Venise

Embarquez sur le Vaporeto n° 2, bus fluvial qui parcourt le Grand Canal, et arrêtez-vous à la Basilique Saint-Marc. Véritable merveille architecturale, avec ses coupoles, ses ornements d’or, ses colonnes antiques, ses sculptures et ses mosaïques, elle fut construite par les Byzantins dans les années 800 pour abriter les reliques de Saint Marc l’évangéliste. Profitez de la lumière quasi magique de la place et appréciez un caffe latte à la terrasse du mythique Café Florian, le plus vieil établissement d’Italie qui a vu débattre autour de ses tables artistes de tout bord, peintres, écrivains et toute l’intelligentsia européenne des siècles passés. De nombreuses autres églises jalonnent la ville si vous souhaitez vous y recueillir, certaines plus intimistes que d’autres. Santa Maria della Salute, Santa Maria Gloriosa, Zan Zanipolo, San Giorgio et bien d’autres accueillent la ferveur italienne et regorgent de détails baroques et symboliques. D’autres édifices religieux attirent l’attention, ce sont les fameux campaniles qui marquent les quatre coins de la ville. Faites un détour par la Galeria della Academia, qui expose les œuvres des peintres vénitiens de Bellini à Tiepolo en passant par Lotto, Bassano, Giorgione, Bellotto, et tous ceux qui ont marqué leur époque. L’impressionnant Palais des Doges, siège du pouvoir d’antan, vous guide dans son cadre gothique et byzantin, avec ses salles magnifiquement décorées, mais aussi ses cachots ascétiques, le dédale de ses loggias et ses balcons desquels étaient prononcées les sentences de vie ou de mort, la salle du conseil et son plafond gigantesque ornementé de peintures et de moulures en or.

Essentiellement piétonne, la ville reçoit des événements prestigieux dans tous les domaines, à l’image de la Mostra pour le cinéma et la Biennale pour l’art contemporain. Mais la cité tout entière se pare d’extravagance et de liberté durant le Carnaval. Mondialement connu, il existe ici depuis les temps médiévaux. Costumes, perruques et masques rappellent le faste de la Renaissance et s’inspire de la Comedia del Arte. Une tradition où se mêlent de nombreux étrangers venus ici chercher le grand frisson de l’anonymat derrière des déguisements époustouflants de baroque. Une atmosphère colorée règne alors sur la ville, luxueuse comme au temps des grandes cours d’Europe, fardée à outrance, provocante et indomptée.

Laissez-vous envoûter par son charme authentique qui traverse les siècles immuable et magique.

Une ballade en gondole s’impose, que vous soyez amoureux ou non, pour comprendre l’engouement de ce moyen de transport et embrasser une vue plus large sur les bâtiments, les parcs, les jardins. Admirez les souffleurs de verre à Murano, sur l’île du même nom, domaine des verriers, et rapportez des étoffes dentelées de Burano toute proche. Laissez vous séduire par Venise la mystérieuse, sortez un peu des sentiers battus et des sites trop fréquentés pour pénétrer ses ruelles reculées, comprendre l’âme de la lagune, écoutez les légendes des anciens... Laissez-vous envoûter par son charme authentique qui traverse les siècles immuable et magique.

Autres villes à voir